La 22e conférence de l’ONU sur le climat débutera à Marrakech au Maroc le 7 novembre prochain avec la présence de célébrités comme Leonardo DiCaprio et Robert Redford.
"La COP21 c’était la COP de l’engagement, la COP22 c’est la COP de l’action". Tel est le slogan de la COP22 qui s’ouvrira à Marrakech au Maroc le 7 novembre prochain. La 22e conférence de l’ONU sur le climat verra la participation de nombreuses célébrités à l’instar de Leonardo DiCaprio, et Robert Redford pour attirer les caméras sur cette ville hôte de l’événement. "La COP22 sera réussie si les différents pays remplissent les engagements qu’ils ont pris pour pouvoir voir si on arrive à l’objectif que l’on s’est fixé de ramener à 1,5 degré l’augmentation de la température de la planète", a confié Géraud Guibert, le patron du think tank, la Fabrique Écologique, cité par RTL.
La COP22 s’ouvrira trois jours après la ratification de l’accord de Paris qui va entrer officiellement en vigueur le 4 novembre. Si un accord met deux, voire trois ans avant d’être approuvé, cette rapidité constitue la preuve que la prise de conscience de l’enjeu climatique est réelle. Les Américains et les Chinois, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont incité d’autres pays à suivre après avoir ratifié début septembre. Dans l’Hexagone, la question du climat est marginalisée dans le débat politique. Nicolas Sarkozy a pu affirmer en septembre que "l’homme n’était pas le seul responsable du dérèglement climatique".
COP22, c’est aussi la COP de l’Afrique. En effet, le Maroc, touché par désertification et les inondations, veut prouver au monde son fort engagement dans l’éolien et le solaire. Il compte démontrer la possibilité de concilier le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Accédez à notre dossier sur la COP21.