Un vol effectuant la liaison entre Paris et Le Caire, parti à 23h09 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle mercredi soir, a disparu dans la nuit. Le gouvernement français s’active pour prendre les mesures d’urgence. Dernière information, l’avion s’est écrasé au large de l’île grecque de Karpathos.
Les autorités craignent le pire. Un avion d’Egyptair reliant Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 15 Français, a disparu des écrans radars dans la nuit de mercredi à jeudi. Le vol MS804, un Airbus A320, se trouvait à 37 000 pieds d’altitude et était entré dans l’espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 2h45 heure du Caire, a précisé Egyptair sur son compte Twitter.
EgyptAir a également indiqué dans deux tweets que l’appareil a émis un signal de détresse qui a été reçu à 4h26, soit près de deux heures après le dernier point de contact établi par radar. Ahmed Abdel, le vice-président d’Egyptair, a déclaré à CNN que le signal de détresse pourrait ne pas avoir été émis par le pilote mais provenir d’un vaisseau en Méditerranée.
An informed source at EGYPTAIR stated that Flight no MS804,which departed Paris at 23:09 (CEST),heading to Cairo has disappeared from radar.
— EGYPTAIR (@EGYPTAIR) 19 mai 2016
Réunion ministérielle à l’Elysée
L’Elysée convoque une réunion interministérielle de crise ce matin à 8h30. Le président François Hollande s’est entretenu avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. "Ils sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition", indique la présidence française dans un communiqué. "Aucune hypothèse ne peut être écartée à ce stade sur les causes de cette disparition", a déclaré le premier ministre Manuel Valls sur RTL. La France, a-t-il ajouté, "est prête à participer aux recherches" si les autorités égyptiennes le souhaitent.
Les nationalités des 56 passagers listés
Egyptair vient de communiquer la liste des nationalités des 56 passagers présents à bord du vol MS804 : 30 Egyptiens, 15 Français, 2 Irakiens, 1 Britannique, 1 Belge, 1 Koweïtien, 1 Saoudien, 1 Soudanais, 1 Tchadien, 1 Portugais, 1 Algérien, 1 Canadien. Actuellement, les recherches se déroulent en mer, l’avion ayant disparu à environ une cinquantaine de kilomètres au nord des côtes égyptiennes. L’armée égyptienne a déployé des avions de reconnaissance et des bateaux et a indiqué dans un communiqué que la Grèce participait également aux recherches.
Voir notre dossier Egypte