La Guinée a décidé d’administrer un vaccin expérimental contre le virus Ebola à 800 personnes. La fin de l’épidémie dans ce pays a été proclamée au mois de décembre.
C’est à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) que l’on doit l’information relayée par Le Figaro aujourd’hui. La Guinée a décidé d’administrer un vaccin expérimental contre le virus Ebola à près de 800 personnes susceptibles d’avoir été en contact avec huit Guinéens atteints de la maladie, dont les cas ont été signalés récemment.
Sept de ces huit cas ont été mortels. Ils sont apparus en décembre dernier, après la proclamation de la fin de l’épidémie en Guinée. Il s’agit du vaccin expérimental VSV-EBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck & Co. La campagne de vaccination a commencé au début du mois de mars.
L’analyse des résultats a démontré l’efficacité du vaccin et celui-ci a depuis été utilisé au Liberia. L’épidémie de virus Ebola a commencé dans les forêts de l’est de la Guinée en décembre 2013 avant de s’étendre à la Sierra Leone et au Liberia. Elle a couté la vie à 11 300 personnes. L’OMS a annoncé mardi la fin de l’urgence de santé publique de portée internationale.