Les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, sont arrivés aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Ils ont témoigné de la solidarité de la France dans la lutte contre le terrorisme.
L’attentat terroriste du 13 mars en Côte d’Ivoire a fait 18 morts, rappelle Le Figaro. Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, en visite conjointe avec le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en Côte d’Ivoire, a déclaré à son arrivée à Abidjan : "Nous devons renforcer notre coopération pour que les terroristes n’aient aucune chance".
Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve vont rencontrer le président ivoirien Alassane Ouattara et le ministre ivoirien de la Défense Alain-Richard Donwahi, ainsi que celui en charge de l’Intérieur Hamed Bakayoko. Ils doivent aussi se rendre au chevet des blessés de l’attentat du 13 mars et rencontrer des membres de la communauté française à Abidjan
Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve ont aussi prévu de se recueillir sur les lieux de l’attentat, la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, près d’Abidjan. Le président français François Hollande avait promis dimanche d’intensifier la coopération de la France avec les pays visés par le terrorisme.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui avait déjà revendiqué l’attentat du 13 mars, a annoncé dans un nouveau communiqué diffusé sur internet que celui-ci était une réponse à l’opération Barkhane menée par la France contre les groupes djihadistes au Sahel.