Au Malawi, sept personnes ont été brulées vives, une à une. La population locale a décidé de faire justice elle-même après avoir constaté que ces individus transportaient dans leur sac des ossements humains.
Dans de nombreux pays du continent africain, la pratique de la sorcellerie est souvent liée à l’utilisation des os humains. C’est d’ailleurs dans ce contexte que sept personnes ont été exécutées par la foule dans un village du Sud de Malawi, dans le district de Nsanje.
Le chef du village, dénommé Tengani, a déclaré que le comportement de ces individus était inquiétant, ce qui a incité la population à vérifier ce qu’ils transportaient. Et de fil en aiguille, ces présumés sorciers ont été brûlés avec de l’essence.
Le chef de la police locale, Kirdy Kaunga, a certifié que les personnes jugées par la foule possédaient réellement des ossements humains. Une enquête a été ouverte par les forces de l’ordre afin de démanteler toute cette filière de "trafic" d’ossements humains mais également pour déterminer qui a brulé les sept présumés sorciers.
Dans cette partie de l’Afrique, les exhumations de corps d’albinos sont très fréquentes ces derniers temps, selon 20 Minutes et de nombreux trafiquants ont déjà été appréhendés. À noter que selon les croyances locales, "les membres et os d’albinos étant souvent pour des rituels censés apporter richesse et pouvoir", comme l’indiquent des responsables du pays. Ce qui pourrait expliquer la recrudescence de ce genre de crime.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Afrique et sur les faits insolites.