Un couple d’Australiens, un médecin et son épouse, ont été enlevés vendredi dans le nord du Burkina Faso. Un rapt revendiqué samedi paru un responsable du groupe djihadiste malien Ansar Dine.
Quelques heures après l’attaque sanglante à Ouagadougou contre un hôtel et un restaurant, un responsable du groupe djihadiste malien Ansar Dine a revendiqué samedi à Bamako que les deux Australiens enlevés la veille au Burkina Faso étaient aux mains de djihadistes appartenant à "l’Emirat du Sahara", lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
"Quatre combattants de l’Emirat du Sahara ont entre leurs mains deux Australiens, une femme et un homme. Les deux "croisés" sont vivants et nous allons bientôt donner des détails", a affirmé Hamadou Ag Khallini, un responsable d’Ansar Dine.
Selon les autorités burkinabè, qui n’ont pas donné d’informations sur l’identité des ravisseurs, le couple a été kidnappé à Baraboulé, dans la région de Sahel, frontalière du Niger et du Mali. Les deux Australiens vivaient dans la ville de Djibo, près de Baraboulé, depuis 1972, a indiqué à l’Agence France Presse un habitant, Moumouni Tamboura. D’après une source au sein du renseignement burkinabè, tous deux sont octogénaires et originaires de Perth (sud-ouest de l’Australie).
"D’après nos informations, l’objectif des ravisseurs est de conduire les otages vers le Mali", a indiqué de son côté une source diplomatique européenne jointe samedi par l’AFP à Bamako.