Des rebelles hutu rwandais auraient mené une attaque dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), mercredi soir, tuant 14 personnes.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Miriki, localité du Nord-Kivu, à environ 110 km au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été attaquée par des rebelles hutu rwandais. L’armée et les autorités congolaises estiment qu’elles avaient ciblé la communauté Nande.
M. Paluku Murandia, membre d’une famille royale Nande a révélé que ses ses "deux femmes et (sa) fille aînée" ont été tuées dans l’attaque.
Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant Mak Hazukay, cité par AFP, "les Forces démocratiques de libération du Rwanda ont fait incursion dans la localité de Miriki". Durant l’attaque, les assaillants ont tué 14 personnes à l’arme blanche, a-t-il précisé. Le journal L’express.fr rapporte qu’une dizaine de blessés sont soignés à l’hôpital.
"Ce sont les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) qui ont commis ces actes", a affirmé l’administrateur du territoire de Lubero qui fait également du même nombre de victimes que le lieutenant Mak Hazukay.