Les services aéroportuaires kenyans affirment sur leur page Facebook qu’une bombe a bien été découverte à bord du vol 463 au départ de Maurice et se rendant à la capitale française qui a été dérouté vers le pays cette nuit. L’objet a été déplacé en charge par les militaires du pays et a été détruit ce matin. Il n’y avait pas d’explosifs selon le PDG d’Air France.
Un avion de la compagnie Air France reliant l’île Maurice et à la capitale parisienne a été contraint d’atterrir d’urgence à Mombasa au Kenya dans la nuit de samedi à Dimanche. Le vol AF 463 qui avait quitté l’île Maurice à 21h avait à son bord 459 personnes et 14 membres d’équipage.
Les autorités kenyanes ont découvert une bombe à bord, affirment-elles sur leur page Facebook. L’objet a été mis à l’écart puis détruit par l’armée.
Selon Le Parisien, plusieurs suspects sont interrogés par les forces de l’ordre kenyanes.
Les autorités mauriciennes assurent qu’il ne s’agirait pas d’une bombe. Une réunion d’urgence sera organisée ce lundi matin.
Le Président Directeur Général, Frédéric Gagey, a assuré qu’il n’y avait pas d’explosifs contenu dans l’objet retrouvé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le colis suspect n’a pas été repéré.
Le Ministère des Affaires étrangères a communiqué : "Suite à l’atterrissage d’urgence à Mombasa au Kenya du vol Air France 463 en raison d’une alerte de sécurité, le ministre des affaires étrangères et du développement international M. Laurent Fabius a demandé au Centre de crise et de soutien et à notre ambassade à Nairobi de se mobiliser immédiatement, en lien avec Air France et les autorités kenyanes, pour assurer l’hébergement et le retour dès ce soir à Paris des passagers et de l’équipage."
D’après les services d’Air France, de nombreux passagers sont Réunionnais. L’ensemble des 463 clients de la compagnie aérienne sont actuellement à l’ambassade française. Ils vont être récupérés par un avion envoyé depuis Paris aux alentours de 18 heures, ramenés à l’île Maurice avant de pouvoir s’envoler vers la capitale française.
Contacté sur les réseaux sociaux, le fils d’une passagère du vol raconte que : sa mère et l’ensemble des voyageurs ont été évacués à l’atterrissage et ont du "courir" pour se mettre à l’abri.
L’engin se trouvait derrière un miroir dans les toilettes de l’avion et "le minuteur indiquait 13 minutes", lui aurait affirmé sa mère.
Les clients d’Air France ont été transféré dans un hôtel ce matin. En fin de journée, les passagers sont en transit vers l’aéroport pour un vol retour vers Maurice.
À noter que le vol AF671 qui devait relier La Réunion à Paris ce soir a été annulé. L’aéronef est réquisitionné pour aller récupérer les passagers du vol détourné au Kenya. L’avion où se trouvait le colis suspect restera lui au sol.