"Un événement catastrophique - y compris peut-être une bombe" en plein vol, aurait pu causer le crash de l’Airbus A321 dans le Sinaï, selon les estimations des services de renseignement américain.
Un flash de chaleur observé par un satellite américain
La chaîne de télé CNN, relayant les infos des services de renseignement américain, a révélé que l’Airbus de la compagnie russe n’a pas été abattu par un missile. Un flash de chaleur aurait été detecté par un satellite militaire américain, venant de l’appareil. Ce flash "suggère qu’un événement catastrophique -y compris peut-être une bombe- s’est produit en vol", rapporte le journal La Tribune.
Les boîtes noires de l’avion de la compagnie Metrojet sont analysées depuis mardi.
Les parties concernées ont chacune leur version dans ce crash
Alors que le groupe Etat Islamique a revendiqué l’attaque de cet avion dans le Sinaï, aucune explication officielle n’a été donnée sur ce crash. Les autorités égyptiennes se veulent prudentes et n’ont pas voulu confirmer les annonces du gouvernement russe. Pour la Russie, l’avion de ligne s’est disloqué en vol.
Du côté de la compagnie Metrojet, Alexander Smirnov, le responsable exclut toute erreur de pilotage ou toute défaillance technique de l’Airbus.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, voulant préserver "la stabilité et la sécurité" dans son pays, a dénoncé la propagande de l’EI dans cette catastrophe aérienne. Il a alors appelé toutes les parties à ne pas prendre des conclusions hâtives.