L’avion charter russe qui s’est écrasé samedi dans le Sinaï avec 224 personnes à bord s’est disloqué en l’air avant de toucher le sol, a indiqué dimanche le chef des experts aéronautiques russes.
Au lendemain du crash d’un Airbus de la compagnie russe Kogalimavia dans le Sinaï, les enquêteurs russes ont affirmé, dimanche 1er novembre, que l’appareil s’était disloqué dans les airs. "Les fragments se sont éparpillés sur une grande surface d’environ 20 kilomètres carrés", a déclaré Viktor Sorotchenko, directeur du Comité intergouvernemental d’aviation (MAK), ajoutant qu’il était "trop tôt pour parler de quelconques conclusions". Les russes ont écarté formellement la thèse d’une attaque terroriste. Ils évoquent plutôt les défauts de la compagnie aérienne quant à la maintenance de l’appareil.
Les boîtes ont été retrouvées et analysées
Le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl a annoncé dans un communiqué que les boîtes noires de l’avion russe qui s’est écrasé en Egypte ont été retrouvées. Des experts feront des analyses, précisent les services du Premier ministre. Par ailleurs, l’armée a jusqu’à présent "transféré 129 corps" vers la morgue du Caire et divers hôpitaux.
L’Etat islamique revendique le crash
Selon l’AFP, dans un communiqué diffusé par ses partisans sur Twitter. un groupe affilié à l’Etat islamique (EI) en Egypte a revendiqué la responsabilité du crash de l’Airbus de Metrojet. Auparavant, des sources au sein des services de sécurité égyptiens avaient indiqué que les premiers éléments de l’enquête suggéraient que l’avion s’était écrasé en raison d’un problème technique.
La revendication de l’EI a également été diffusée sur le site internet Aamak qui sert d’agence de presse semi-officielle pour Daech. "Les combattants de l’Etat islamique ont pu abattre au-dessus de la province du Sinaï un avion russe qui transportait plus de 200 croisés russes. Ils ont tous été tués, que Dieu en soit remercié", lit-on dans le communiqué diffusé sur Twitter.
L’avion a disparu des radars
Les autorités russes et égyptiennes ont annoncé qu’un Airbus de la compagnie Metrojet s’était écrasé samedi matin dans le désert du Sinaï avec 224 passagers à son bord. Selon Reuters qui citait des sources proches des services de sécurité en Egypte, un avion de ligne en partance pour la Russie avait disparu des radars peu après son décollage. Parmi les 217 passagers, 214 étaient russes et trois ukrainiens, a assuré le gouvernement égyptien. L’équipage comptait sept membres, et dix-sept enfants se trouvaient à bord. Les corps des victimes ont été retrouvés éparpillés sur un périmètre de 5 kilomètres, certains étaient calcinés, ont précisé des responsables égyptiens de la sécurité et de la santé.
Plus d’informations à venir