Vendredi, une bombe placée devant un grand hôtel proche des pyramides du Caire (Egypte) a été désamorcée par les forces de sécurités. Cette tentative d’attentat a été revendiquée par l’Etat Islamique.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le groupe Etat Islamique a revendiqué une tentative d’attentat à la bombe contre la police au Caire, en Egypte. Daesh a indiqué vouloir viser "des policiers apostats".
La bombe artisanale qui a été placée devant un grand hôtel proche des pyramides du Caire a explosé durant l’opération de désamorçage, faisant ainsi 4 blessés (deux policiers, dont un grièvement, et deux membres de la sécurité privée de l’hôtel). Le ministère de l’Intérieur a expliqué que l’engin a explosé lorsque la police a fait usage de ses canons à eau contre la bombe.
Selon un responsable de la sécurité dans ce quartier des hôtels, un objet suspect a été trouvé par des membres de la sécurité privée de l’hôtel Le Méridien, situé à un kilomètre et demi des célèbres pyramides de Guizeh. Ils ont ainsi alerté les policiers qui ont découvert qu’il s’agissait d’une bombe artisanale. Ils ont alors décidé de le désamorcer.
Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, l’Egypte est en proie à des vagues d’attentats. La région du Sinaï est particulièrement touchée. Ces derniers mois, des centaines de soldats et policiers sont morts dans ces attaques.