Treize militaires français sont soupçonnés d’avoir violé et commis des agressions sexuelles sur des enfants en Centrafrique. Trois d’entre eux ont été formellement identifiés.
L’épisode des agressions sexuelles commises sur des enfants par des soldats français en Centrafrique refait de nouveau surface. L’armée française se trouve sur les terres centrafricaines depuis le mois de décembre 2013 pour essayer de mettre fin aux violences auxquelles le pays est exposé. Cette présence crée toutefois une polémique car les militaires sont mêlés dans un scandale de viols sur des enfants. Comme rapporté par RTL dans son édition de ce mercredi 21 septembre, 13 militaires français sont actuellement mis en cause par les enfants.
A l’heure actuelle, trois d’entre eux ont été reconnus avec certitude pour être les auteurs d’agressions sexuelles sur enfants. Ces derniers auraient infligé des fellations et sodomies en échange de nourriture. Les enfants ont cité au moins 9 autres soldats français comme Alpha, Buzz, Virgile, Boubou, Nixon, Mamouche ou encore City. Les autorités françaises sont désormais à la poursuite des personnes qui se cachent derrière ces alias qui n’ont donc pas encore été identifiés.
Des accusations fragiles et des témoignages parfois contradictoires compliquent la réalisation de l’enquête. Certains enfants ont confié avoir imaginé les viols, mais pour le moment les enquêteurs français ne les ont pas encore entendus. En conséquence, la justice française n’a retenu que 5 accusations sur les neuf accusations d’origine. Cette décision résulte du fait que les enquêtes devraient encore prendre plusieurs mois que ce soit du côté de la Centrafrique ou du côté de la France, pays d’origine des militaires.