Le feuilleton diplomatique dure depuis l’été 2014. Les deux Mistral non livrés à la Russie seront finalement vendus à l’Egypte.
Les deux Mistral n’ont pas été livrés à la Russie en raison de la situation dans l’est de l’Ukraine, rappelle Le Monde. Selon une annonce de l’Elysée, les deux bâtiments seront finalement vendus à l’Egypte. François Hollande s’est entretenu avec le président égyptien Sissi. Tous deux se sont accordés sur le principe et les modalités de la vente.
Le montant exact de la transaction n’est pas encore connu. Ce montant conditionne le coût final pour le budget de l’Etat. Mais Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement français, a assuré qu’il n’y aurait pas de perte financière sur la vente des deux navires construits dans le port de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique.
"Les choses sont négociées, elles seront précisées le moment venu", a encore indiqué Stéphane Le Foll. Les documents officiels présentés à l’Assemblée nationale indiquent que l’annulation du contrat précédent avec la Russie a coûté 950 millions d’euros à la France, une somme remboursée aux autorités russes.
"C’est une grande satisfaction et la preuve que les déclarations du gouvernement n’étaient pas des paroles en l’air puisqu’elles se sont rapidement traduites par des actes", a réagi le maire PS de Saint-Nazaire, David Samzun.