Oscar Pistorius avait été condamné à cinq ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp. Il sera mis en liberté conditionnelle le 21 août prochain.
La famille de Reeva Steenkamp voit de nouveau planer l’ombre d’Oscar Pistorius, cinq mois après avoir été en connaissance du verdict infligé au champion paralympique, observe Closer. L’athlète sud-africain a été condamné en octobre 2014 à cinq ans de prison pour homicide par négligence après avoir tué par arme à feu sa compagne mannequin le soir de la Saint-Valentin en 2013.
Oscar Pistorius avait alors tiré à quatre reprises à la porte de la salle de bains et atteint mortellement Reeva Steenkamp. D’après le quotidien britannique The Independent, sa demande d’être mis en liberté conditionnelle pour bonne conduite a été acceptée par la justice sud-africaine après seulement dix mois passés en prison dans un centre pénitencier à Pretoria, la capitale de l’Afrique du sud.
Oscar Pistorius sera donc libéré demain. Pour l’heure, les détails de cette libération ne sont pas encore connus. Ces mesures seront applicables jusqu’à son procès en appel. Le champion pourrait être assigné à résidence chez son oncle.
L’annonce ne devrait pas plaire à la mère de Reeva Steenkamp qui craignait une telle issue comme elle l’a affirmé. "Je ne pense que ce soit assez pour quelqu’un qui a causé la mort d’une autre personne. Sa vie vaut sûrement plus que 10 mois de prison, n’est-ce pas ? Il nous a privés de quelque chose de précieux. Sa vie à elle est finie", avait-elle dit.