Le Président de l’Egypte Abdel Fattah al-Sissi donnera une importante cérémonie ce jeudi après-midi à Ismaïlia, en bordure du canal de Suez, dans le cadre de l’inauguration d’une seconde voie de ce canal. Elle reliera la mer Rouge et la mer Méditerranée. François Hollande sera l’invité d’honneur.
Une seconde voie du canal de Suez sera inaugurée ce jeudi 6 août en Égypte. Sous la houlette du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, cette cérémonie sera honorée de la présence du président français François Hollande, l’invité d’honneur de l’événement, ainsi que d’autres personnalités comme l’émir du Koweït et le roi du Bahreïn. Ce projet d’extension du canal revêt en fait une importance particulière pour le dirigeant égyptien d’où l’organisation d’une faste manifestation pour son lancement.
Un long canal qui a couté 9 millions de dollars à l’Egypte
Les travaux qui ont débuté un an plus tôt consistaient à creuser un nouveau canal de 37 km et à approfondir celui qui existe déjà sur 35 km. Ainsi, la nouvelle artère est longue de 72 km. Le coût de sa construction est estimé à 9 milliards de dollars. Et cela a nécessité la participation des Égyptiens, les premiers à en tirer profit.
Un coup de pouce pour l’économie de l’Egypte ?
Cette extension de ce canal historique qui relie la mer Rouge et la mer Méditerranée devra donner un second souffle à l’économie de l’Egypte actuellement en difficulté. En effet, à terme le projet devra permettre de doubler le trafic sur cette voie maritime qui représente à elle seule 7% du commerce maritime mondial. En 2023, près d’une centaine de navires pourront y naviguer tous les jours contre près d’une cinquante actuellement.
En termes chiffrés, cette nouvelle voie qui permettra de naviguer dans les deux sens devra augmenter jusqu’à 13,2 milliards de dollars en 2023 les revenus générés par la navigation sur le canal. Cette année, ces revenus s’élèvent à seulement 5,3 milliards de dollars. Parallèlement à ces travaux, la mise en place d’une plateforme industrielle et commerciale est envisagée. Elle devra pourvoir plus d’un millions d’emplois dans les 15 ans à venir en Egypte.