Le lion Cecil du Zimbabwe, célèbre par sa crinière noire, a été retrouvé dépecé, la tête tranchée il y a deux semaines. Un riche touriste est suspecté de s’être offert la tête de l’animal pour 50 000 dollars soit près de 45 000 euros.
Baptisé Cecil, le plus célèbre félidé du Zimbabwe a été découvert il y a deux semaines gisant hors de la réserve, dépecé et la tête tranchée. Âgé de 13 ans et très populaire auprès des touristes, le fauve a été échangé contre la somme de 50 000 dollars soit environ 45 000 euros. Un riche touriste étranger est suspecté de s’être offert la tête de cette vedette du parc national de Hwange, tué après une chasse à l’arc. Et pour cause : sa crinière noire.
Tué par une balle à bout portant
D’après Johnny Rodrigues, président de l’ONG Zimbabwe Conservation Taskforce, l’intermédiaire spécialisé dans les permis de chasse ainsi qu’un chasseur ont été inculpés. "Nous cherchons encore à établir l’identité et la nationalité du chasseur. 50 000 dollars auraient changé de mains selon certaines allégations qui restent à vérifier", a-t-il ajouté sur le récit d’Ouest France. L’association citée par Le Monde a révélé que Cecil aurait d’abord été attiré à l’extérieur du parc national avec une carcasse d’animal. Cecil aurait ensuite été blessé par une flèche avant d’être pourchassé pendant près de quarante heures par les chasseurs. Alors épuisé, le lion aurait finalement été tué par une balle à bout portant. Selon la chaîne CNN, le contrevenant, dont la nationalité n’a pas encore été précisée, devrait comparaître pour "braconnage" avec un intermédiaire suspecté d’avoir perçu beaucoup d’argent. Ces informations n’ont pour le moment été confirmées ni par les autorités du parc, ni par la police.
Une grande source d’anxiété
Cette disparition de Cecil a indigné l’association des opérateurs de safaris. "Qu’un lion aussi emblématique soit tué, c’est une vraie perte pour le tourisme local et une grande source d’anxiété", a indiqué Emmanuel Fundira, son président. Le félidé portait un collier, ce qui prouve qu’il avait été choisi à des fins de recherches et d’études, a-t-il ajouté avant de parler de sa popularité auprès des visiteurs de Hwange fascinés par sa crinière noire et qui demandaient toujours où il était.
Les riches amateurs de chasse pointés
Sachant que la chasse au trophée est légale sur les terres africaines, les riches amateurs de chasse, généralement américains, sont prêts à débourser des fortunes pour pourchasser et tuer des grands félins ou autres gros gibiers. Ils contactent des intermédiaires qui leur vendent le permis de tuer l’animal, les bénéfices servant ensuite à l’entretien des réserves. Notons toutefois que l’autorisation de chasse n’est valable que dans les réserves privées mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange.