SIPA
Santiago Lopez, retenu en otage au Nigeria pendant trois jours, a été libéré parce qu’il avait prononcé à plusieurs reprises le nom de "Messi", le footballeur, pour faire comprendre à ses ravisseurs qu’il est Argentin et non Américain.
Lionel Messi est un héros. Cette fois-ci, ce n’était pas sur le terrain, mais au Nigeria, où un de ses compatriotes était retenu en captivité, la semaine dernière. En réalité, c’est grâce au nom de ce célèbre footballeur de FC Barcelone d’origine argentine que Santiago Lopez, retenu en otage, a pu être libéré. Il a dû prononcer à plusieurs reprises le nom du footballeur pour faire comprendre à ses ravisseurs qu’il est Argentin et non Américain. Mais il n’est pas non plus exclu que la société qui a employé cet ingénieur agronome ait payé une rançon pour obtenir sa libération.
L’ingénieur agronome de 28 ans avait été enlevé au Nigeria mercredi dernier. Il avait été retenu pendant trois jours, privé de nourriture, par ses ravisseurs qui parlaient à peine l’anglais avant d’être libéré. Ces derniers auraient cru qu’il était Américain. L’employé de Flour Mills avait tenté de leur expliquer qu’il venait de l’Argentine, en Amérique latine. Mais le mot Amérique n’a fait qu’attiser la colère des kidnappeurs qui se montraient plus menaçant. Il a fallu que l’otage prononce le nom de Lionel Messi pour indiquer qu’il est compatriote du footballeur.
Pour remercier la star du football argentin, Santiago Lopez qui travaille pour un champ de Kontagora depuis 2014, a glissé un message à son frère Jorge : "Dis-leur que je remercie Messi", le footballeur qui vient également de célébrer ses 28 printemps et qui affrontera dans quelques jours le Paraguay, en demi-finale de la Copa America.
Outre cette libération de Santiago Lopez grâce au nom de Lionel Messi, l’on parle également d’un éventuel paiement de rançon par la société qui emploie l’Argentin pour qu’il retrouve enfin la liberté.