Le classement Forbes a relevé 29 milliardaires africains sur les 1826 du classement. Découvrez les 5 secteurs d’activité qui les ont permis d’accéder à ces rangs.
Le continent africain compte 29 milliardaires dont la majorité est à la tête de conglomérats diversifiés. Pour entrer dans le classement de Forbes relevant 1826 milliardaires, les 29 milliardaires de l’Afrique ont misé sur cinq secteurs d’activité distincts.
Le secteur de l’alimentaire
Parmi les secteurs d’activité les plus porteurs en Afrique figure le domaine de l’alimentaire grâce auquel Christoffel Wiese, président de la grande chaîne de supermarché sud-africaine "Shoprite" ou encore Mohamed Mansour, copropriétaire du groupe Mansour à l’origine de la plus grande chaîne de supermarchés d’Égypte, sont devenus milliardaires.
Le secteur des ressources minières
En travaillant dans le secteur des ressources minières, quelques milliardaires africains ont bâti leur fortune. Citons le cas de Nicky Oppenheimer, président de la société de diamants "De Beers" et de la compagnie minière "Anglo American" en Afrique du Sud qui a 6,7 milliards de dollars soit 5,9 milliards d’euros à son actif.
Le secteur de la téléphonie
Le secteur de la téléphonie a permis à Mike Adenuga fondateur de Globacom de devenir milliardaire. Isabel Dos Santos, la toute première femme milliardaire africaine d’origine angolaise doit également sa fortune à ses actions dans les télécoms ainsi qu’à la finance avec Banco Internacional de Crédito.
Le secteur de la finance
Vient ensuite le secteur des finances grâce auquel des hommes d’affaires africains comme le nigérien Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique ont fait fortune. La fortune du nigérien est estimé à 15,7 milliards de dollars soit près de 13,69 milliards d’euros.
Le secteur du bâtiment
Parmi les milliardaires africains ayant fait fortune dans le secteur du bâtiment se trouvent Nassef Sawiris, dirigeant de l’une des plus grandes sociétés de construction d’Égypte et Onsi Sawiris qui est le fondateur de l’OCI.