Le rhinocéros fait partie actuellement des animaux en voie de disparition au Kenya. Pour sauver l’espèce, les autorités kenyanes ont décidé de couper directement leur corne afin de freiner les braconniers.
La vente des cornes de rhinocéros est un business très florissant pour les braconniers. La valeur des cornes avoisine en effet celle de l’or. Elles sont vendues entre 30 000 et 50 000 dollars (environ 27 000 et 45 000 euros) le kilo au marché noir. Afin de décourager les braconniers, le Kenya a pris les choses en mains, et tous les moyens sont bons pour y parvenir comme scier les cornes des rhinocéros.
Selon France TV Info, ce dispositif est mené actuellement dans la réserve de Lewa, au nord du Kenya. Le directeur général de la réserve, Mike Watson, lui-même traque les rhinocéros pour les sauver : "on endort le jeune animal de plus d’une tonne et on découpe sa corne. Un émetteur est placé dans reste de la corne pour suivre les déplacements du rhinocéros, et l’aider si besoin", explique-t-il.
L’animal est ensuite renvoyé dans une autre réserve, plus vaste. "Nous l’emmenons dans une autre zone où il échappera au braconnage et au manque d’espace", explique Mike Watsin au micro de France 2. Il souligne que cette procédure n’est aucunement douloureuse pour l’animal et que les cornes repousseront.
Il y avait un million de rhinocéros il y a deux siècles, aujourd’hui, ils ne sont que 18 000. En cause, le braconnage et le manque d’espace. La corne de rhinocéros est surtout plébiscitée en Asie où elle est réduite en poudre afin d’en tirer ses supposées vertus aphrodisiaques.