Dix-huit personnes sont brutalement mortes à Ode-Irele, dans le sud-ouest du Nigéria suite à une maladie "mystérieuse" liée à des herbicides.
Une maladie mystérieuse est apparue au début de la semaine dans la ville d’Ode-Irele, dans l’Etat d’Ondo, au sud-ouest du Nigeria tuant 18 personnes sur 23 infectées. "Les quatre premières personnes à avoir contracté la maladie mystérieuse sont mortes dans les 24 heures après l’apparition des symptômes", a expliqué Kayode Akinmade, porte-parole de l’Etat. Il a précisé qu’en dehors des 18 morts enregistrés, aucun nouveau patient n’avait été hospitalisé et que la maladie ne s’était pas propagée au-delà de la ville.
Des spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé, du ministère nigérian de la Santé et d’autres partenaires s’étaient rapidement rendus sur place pour réaliser des prélèvements de fluides corporels afin de les analyser. Mais pour l’instant, les chercheurs sont dans le flou le plus total qui s’appuient également sur les symptômes pour mener leur investigation. Avant de décéder, les malades se sont plaints de maux de tête, de troubles de la vue et de pertes de connaissance. Ils sont morts dans les vingt-quatre heures après l’apparition des symptômes.
Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que des herbicides sont la cause privilégiée par les experts pour expliquer la maladie mystérieuse qui a tué subitement ces personnes. "L’hypothèse actuelle est que des herbicides sont la cause" de la maladie, a expliqué un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, sur les réseaux sociaux. Les tests effectués jusqu’à présent n’ont pas décelé de trace d’infections bactériennes ou virales, comme les virus Ebola et de la fièvre jaune, a-t-il ajouté.