Actuellement en détresse au-dessus du Maroc, un Boeing 777 de la compagnie Turkish Airlines effectuant la liaison Istanbul - Sao Paolo, devrait atterrir d’urgence à Casablanca en raison d’une alerte à la bombe.
S’agirait-il d’un nouveau drame aérien ? Le drame a depuis peu fait le tour des réseaux sociaux et d’après un journaliste de Bloomberg cité par 20 Minutes, un avion de la Turkish Airlines qui devait desservir Istanbul et São Paulo aurait donné un signal de détresse. Le site emergency airlines rapporte qu’il avait perdu 1 000 pieds en l’espace de quelques minutes. Benjamin Harvey évoque quant à lui une alerte à la bombe.
Turkish Airlines flight from Istanbul to Sao Paulo making an emergency landing in Casablanca after bomb threat.
— Benjamin Harvey (@BenjaminHarvey) 30 Mars 2015
La menace de bombe a d’ailleurs été confirmée par un tweet de la correspondante de Reuters.
#Turkish Airlines confirms flight to Sao Paulo declared emergency & diverted to Casablanca for landing. There are Reports of a bomb threat.
— Humeyra Pamuk (@humeyra_pamuk) 30 Mars 2015
Selon le service de presse précise, un texte dans les toilettes avertissant la présence d’une bombe a été découvert dans les toilettes.
Turkish Airlines press office : a note found at the toilet cabin reading ’Bomb’ on #TK15 @airlivenet
— Erdem Arda Güneş (@eagunes) 30 Mars 2015
L’appareil devrait se poser à l’aéroport de Casablanca au Maroc. Le journaliste, Maxime Huguet a déclaré que des avions à l’aéroport de Casablanca étaient en attente jusqu’à ce que le Boeing 777 puisse atterrir. L’avion transporterait entre 300 et 550 personnes à son bord.
Le contrôle aérien de l’aéroport de Casablanca fait patienter 4 avions en vol pour permettre l’atterrissage du 777 de Turkish Airlines
— Maxime Huguet (@stormaxou) 30 Mars 2015
Selon les dernières nouvelles rapportées par la chaîne d’information NTV et relayées par Le Figaro, l’avion a atterri sans problèmes et l’on doit procéder à l’évacuation des passagers pour que les artificiers puissent fouiller l’appareil.