L’Egypte serait en négociation avec la France afin d’acquérir 24 avions de chasses de type Rafale.
Les égyptiens intéressés par les Rafale
L’information relayée par le journal les Echos révèle que l’Egypte serait actuellement en négociations "très avancées" avec la France en vue de l’acquisition d’une vingtaine d’avions de chasse de type "Rafale". Dans la mesure où les deux pays trouvent un accord, ce serait une grande première pour la France. En effet, le Brésil et l’Inde auraient déjà été intéressés récemment mais les négociations n’avaient pas abouti.
Problème dans le financement
Le problème qui empêcherait la transaction de se conclure serait d’ordre financier. En effet, selon le journal économique Les Echos, la situation économique et budgétaire de l’Egypte est très tendue alors que la commande pour 24 Rafale avoisinerait les 5 milliards d’euros.
Si la commande aura lieu, elle sera soit revue à la baisse, soit la France devra prêter main forte avec de très fortes garanties de financement. L’Egypte devra donc trouver des banques du territoire français acceptant de se lancer dans cet engagement "risqué". Le maréchal Abdel Fattah Al Sissi aurait demandé vouloir les Rafale à partir de cet été afin de célébrer l’élargissement du canal de Suez.
Pour rappel, les Égyptiens étaient déjà les premiers clients du Mirage 2000 de Dassault en décembre 1981.