Destinée à endiguer la piraterie maritime, l’opération Atalante qui a débuté en 2008 sera maintenue jusqu’à la fin de l’année 2016.
Lancée en 2008, l’opération Atalante ayant pour objectif de mettre fin à la piraterie maritime sera poursuivie jusqu’en 2016 comme le précise le site indian-ocean-times.com dans son édition de ce vendredi 12 décembre. "L’opération Atalante démarrée en 2008 - initiée par l’Union européenne - et destinée à lutter contre la piraterie maritime qui sévit dans le Sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’Océan Indien sera prolongée jusqu’à la fin 2016", cite-t-il dans ses colonnes.
Les missions prioritaires réalisées par la force navale européenne dans la zone de la corne de l’Afrique et aux abords des côtes de la Somalie ont deux objectifs précis. Elles visent d’un côté à diminuer les actes de piraterie maritime et d’un autre à assurer l’escorte de navires marchands "sensibles" qui effectuent des va-et-vient.
Les résultats ont été satisfaisants. Alors le nombre d’attaques de pirates était de 176 en 2011, les chiffres ont nettement baissé à 7 en 2013 et uniquement 2 en 2014.