Le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique a rendu publique une vidéo de l’otage français Thomas Lazarevic, que l’Elysée a authentifiée. Il a été enlevé au Mali en novembre 2011.
Il s’agit d’une « preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps », a indiqué l’Elysée que cite le site 20minutes.fr aujourd’hui. La vidéo a été authentifiée par la présidence qui ajoute : « Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d’obtenir la libération de notre otage ».
Serge Lazarevic a été enlevé au Mali en novembre 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ajoute l’Elysée. La famille, précise le communiqué, « est tenue informée de façon continue des efforts » du gouvernement.
Dans cette vidéo mise en ligne hier, le seul otage français encore détenu dans le monde apparaît avec un otage néerlandais à ses côtés, a rapporté le centre de surveillance des sites jihadistes SITE. L’otage indique que ses jours sont en danger.
Il demande au chef de l’Etat « tout faire pour le libérer ». Serge Lazarevic parle en français dans la vidéo et affirme être malade. Lazarevic est filmé à l’intérieur d’un pick-up, porte la barbe et un habit touareg traditionnel.