L’OMS a annoncé officiellement la fin de l’épidémie d’Ebola au Nigeria aujourd’hui. L’annonce a été décidée après deux périodes d’incubation de 21 jours.
Ce lundi 20 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé officiellement la fin de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola au Nigéria au terme de deux périodes d’incubation de 21 jours, soit 42 jours après la confirmation du dernier cas, rapporte aujourd’hui RTL.
La nouvelle est accueillie comme une « réussite spectaculaire démontrant au monde entier qu’Ebola peut être stoppé », selon Rui Gama Vaz, représentant de l’OMS au Nigeria. Vendredi 17 septembre, l’OMS a aussi annoncé que l’épidémie était terminée au Sénégal, qui n’avait déclaré qu’un seul cas, désormais guéri. Au Nigeria, le virus a touché 19 personnes, dont sept sont décédées.
Le Nigeria et le Sénégal ont été beaucoup moins touchés que leurs voisins d’Afrique de l’ouest comme le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone où le virus continue ses ravages. On recense plus de 4 500 morts depuis le début de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans cette partie de l’Afrique.
Quand un malade américano-libérien a été diagnostiqué à Lagos, la panique s’est emparée du Nigeria. La plus grande ville du pays compte plus de 15 millions d’habitants, et accueille de nombreux visiteurs venus du monde entier pour y faire du commerce.
En tout, seules 20 personnes ont été touchées par l’épidémie Ebola au Nigeria, et l’épidémie a été contenue dans Lagos et une plus petite ville, Port Harcourt. Pour le site d’information Vox, cette gestion de la crise est "un exemple pour les Etats-Unis".
"Pour ceux qui disent qu’il n’y a plus d’espoir, [l’exemple nigérian] est un antidote : l’Ebola peut être contrôlé", a déclaré un responsable du Centre Américain pour le Contrôle des Epidémies, le CDC, au New York Times.