L’agence de presse américaine Associated Press pointe du doigt l’Organisation mondiale de la santé dans la lenteur de la prise en charge de la propagation du virus Ebola.
D’après un document relayé par L’Express, "l’Organisation mondiale de la santé a réagi trop lentement à la propagation du virus Ebola, selon un document consulté par l’agence de presse américaine Associated Press." Face à la propagation alarmante du virus Ebola actuellement dépassant les frontières de l’Afrique, les responsabilités de l’OMS interpellent la vision du monde entier. "L’OMS a-t-elle trop tardé à intervenir en Afrique de l’Ouest pour contenir le virus Ebola ?" Il semblerait que cette hypothèse soit prouvée si l’on se réfère à un document interne étudié par l’agence de presse américaine Associated Press.
Il apparait dans une chronologie de l’évolution que l’OMS a réagi d’une manière un peu trop lente et a raté certaines occasions de contenir l’épidémie. Ce document révèle que les spécialistes de l’organisation auraient dû se rendre compte dès le départ que les méthodes traditionnelles de lutte contre Ebola n’auraient pas de résultats dans "une région aux frontières poreuses et aux systèmes de santé déficients".
Lors de sa prise de parole face à la situation actuelle, Margaret Chan avait déjà annoncé vendredi auprès de Bloomberg qu’elle "n’avait pas été été suffisamment informée de l’évolution de l’épidémie." La directrice générale de l’OMS de rajouter que "nous avons répondu, mais notre réponse n’a peut-être pas été adaptée à l’échelle de la situation et à sa complexité."