Plus d’équipements et de primes. Ce sont les réclamations des soignants qui sont exposés constamment à la maladie d’Ebola, au Libéria,.
Ils sont exposés aux dangers du virus depuis plusieurs mois dans un des pays foyers de l’Ebola. Avec des salaires jugés insuffisants, ces personnels soignants ont décidé de faire grève. Des milliers de travailleurs du secteur de la santé se sont manifestés ce lundi 13 Octobre au Liberia pour revendiquer de meilleures conditions de travail face à l’épidémie.
Ils réclament notamment un versement d’une prime de risque ainsi que des équipements de protection plus performants. C’est au cours d’une réunion de crise le 10 octobre que le personnel de santé au Libéria a décidé de cette manifestation. Le gouvernement leur avait promis une prime de 700 dollars, contre 500 actuellement mais les autorités locales expliquent aujourd’hui que ses finances sont insuffisantes, étant donné l’étendue de l’épidémie. Cela a immédiatement valu l’abandon des cliniques, hôpitaux et centres de traitement d’Ebola du pays par les services de soins.
Ces grévistes qui reconnaissent qu’ils ralentissent la lutte contre cette épidémie déplorent également le manque d’équipement adéquat pour se protéger.
La maladie fait en outre de nombreuses victimes par rapport au personnel médical. Sur plus de 4 000 victimes, 2 316 sont mortes au Liberia d’après le dernier bilan de l’OMS, on compte parmi eux 95 soignants.