La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, appelle à ne pas "stigmatiser l’Afrique dans son ensemble". La mobilisation internationale "doit servir à éradiquer Ebola".
Alors que l’épidémie d’Ebola continue de faire ravage avec plus de 4000 morts, Christine Lagarde a fait une déclaration depuis Washington, samedi, pour ne pas "terroriser" la planète en stigmatisant l’Afrique dans son ensemble.
"Nous devons faire preuve d’une extrême prudence pour ne pas terroriser la planète vis-à-vis de l’Afrique dans son ensemble", lance la patronne du Fonds monétaire international. Quant aux 3 pays de l’Afrique de l’Ouest les plus touchés, notamment Liberia, Sierra Leone et Guinée, elle souhaite qu’ils ne soient plus isolés. "Ces trois pays sont sévèrement touchés et nous essayons de les aider autant que possible. L’urgence est de stopper et contenir" l’épidémie, souligne-t-elle . Lors de la conférence de presse, elle a même arboré un badge proclamant "Isolez Ebola, pas les pays".
En dehors de ces 3 Etats, "les affaires doivent continuer, les économies des autres pays doivent continuer à agir et à créer des emplois", poursuit-t-elle.
L’épidémie pourrait coûter plus de 32 milliards de dollars à l’Afrique de l’Ouest d’ici fin 2015, selon les estimations de la Banque Mondiale. Ce qui a conduit le Comité du développement, organe conjoint de la Banque mondiale et du FMI à déclarer, lors de la réunion d’automne des deux institutions de Bretton Woods qu’ "Au-delà de la tragédie humaine, les pertes économiques enregistrées dans les pays affectés sont désastreuses. Une action et une aide financière rapides et coordonnées sont indispensables pour circonscrire et atténuer l’impact économique direct et durable de cette crise ". Des informations rapportées par 20minutes.