Au cours d’une attaque contre un convoi de la Minusma, neuf soldats nigériens ont été tués.
La perte est énorme pour les troupes de la Mission des Nations Unies. En effet, neuf soldats d’origine nigérienne ont été tués sans pitié au cours d’une violente attaque. L’embuscade s’est déroulée au Mali au cours de ce vendredi 23 octobre plus précisément du côté de Gao dans le nord.
Selon le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado, "L’attaque a été lancée par des hommes lourdement armés circulant à moto entre les villes de Menaka et Ansongo, dans le nord-est du Mali". Les assaillants n’ont pas encore pu être identifiés pour l’heure mais un appel à témoins ainsi qu’une enquête sont actuellement en cours. D’après le site inagist.com, deux hommes auraient lancé les attaques directement alors que le convoi se déplaçait vers l’axe Indelimane.
Pour certains, il s’agirait d’une embuscade terroriste. Ce seraient les islamistes du Mujao qui ont perpétré l’attaque. Un officier nigérien a également confirmé cette hypothèse sous couvert d’anonymat à l’AFP. La guerre contre le terrorisme dans le pays fait encore rage mais il semblerait que ces derniers soient toujours à même de riposter. Depuis quelques temps, on avait pourtant compté une baisse des pertes humaines jusqu’à ce jour où neuf nigériens ont succombé.
Aucune information sur l’identité de ces victimes n’a été révélée pour l’instant.