Au Sierra Leonne, le virus de l’Ebola a fait jusqu’à présent 593 décès. Pour prévenir une prise d’ampleur, les autorités de Freetown ont décrété la mise en quarantaine de nouvelles localités.
Le gouvernement de Freetown a ordonné la mise en quarantaine avec effet immédiat de trois régions et 12 chefferies, soit 1,2 million de personnes en tout, dans le but de stopper la propagation de l’épidémie Ebola dans le pays. "Les districts Port Loko (nord), Bombali (nord) et Moyamba (sud) sont mises en quarantaine avec effet immédiat", a annoncé le président Ernest Bai Koroma dans une déclaration télévisée tard dans la soirée de mercredi.
Par contre, la durée du confinement n’a pas été précisée. Elle intervient moins d’une semaine après un confinement total de trois jours de toute la population du pays.
Les districts de Kenema et Kailahun, dans l’est du pays, épicentre de l’épidémie en Sierra Leone, demeurent en quarantaine depuis début août.
Avec ce nouveau confinement, ce sont au total cinq des quatorze districts du pays, et plus d’un tiers de la population en Sierra Leone qui sont concernés par les restrictions de circulation. "Le confinement de ces districts et chefferies va évidemment poser de nombreuses difficultés mais la survie de nos concitoyens et de notre pays est prioritaire (…) Ces temps sont éprouvants pour tout le monde dans notre pays", a dit le président Koroma.
Le bilan de l’Ebola pour l’Afrique selon le dernier bilan de l’OMS arrêté au 18 septembre est de 2.811 morts sur 5.864 cas en Afrique de l’Ouest, essentiellement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.