L’exécution du guide français, Hervé Gourdel, par les jihadistes a suscité de nombreuses réactions. La presse algérienne n’a pas tardé à lui rendre hommage.
Le randonneur originaire de Nice, tombé entre les mains d’un groupe jihadiste en Algérie Dimanche, a été exécuté. Une vidéo, postée sur Internet et rendue publique mercredi 24 septembre, montre la décapitation de l’otage français. Un assassinat fortement condamné par François Hollande. En Algérie, la population est également sous le choc, selon les quotidiens du pays qui rendent hommage au français.
C’est "un nouveau coup dur pour Alger" commente ainsi El Watan qui remet en cause Le "je vous ai ramené la paix" du président Abdelaziz Bouteflika. "Le rôle de l’Algérie dans le jeu régional sera sans doute revu à la lumière de l’irruption de la branche locale de l’EI, contre lequel une coalition internationale s’est mobilisée. L’image de l’Algérie est directement impactée par l’assassinat de l’otage français", écrit le quotidien, avant de poursuivre : "Au plan interne, le choc est tel qu’il est impérativement urgent de changer de cap stratégique et de politique, fondée idéologiquement sur un discours néo-islamisant conquérant".
De son côté, le quotidien Le Soir d’Algérie évoque "un retour à la case départ". Dans son édition de ce jour, il écrit ainsi : "tous les citoyens, qui avaient cru un moment que le calme était vraiment revenu en Kabylie … ont commencé à craindre le pire". Le quotidien ne manque pas en outre de préciser que le "Daech vient de signer son acte de naissance de la pire manière, d’une manière odieuse avec l’exécution de l’otage français". Dans son récit, Le Soir d’Algérie rend également hommage à Hervé Gourdel : "il est venu aider ses amis algériens et les initier à l’alpinisme et autres sports de montagne. Hervé Gourdel ne poursuivra pas son aventure, son œuvre caritative, ‘ne rentrera pas chez lui’".
Enfin, La Dépêche de Kabylie dénonce un crime "abominable". Meziane Ouad, appelle quant à lui à éliminer les islamistes, ces "clochards portant barbe et kamis". Il parle aussi de ce "groupe de pouilleux", ces "ignobles ravisseurs", et voudrait "tous les tuer".
Propos recueillis sur 20 Minutes.