Suite au confinement général fait à Sierra Leone pour empêcher le virus Ebola de se répandre, les organismes de santé ont découvert 70 cadavres et 150 nouveaux cas.
Trois jours de confinement ont été déclarés sur les terres de Sierra Leone afin de mieux détecter la maladie d’Ebola. 70 cadavres ont ainsi été découverts en même temps que 150 nouveaux cas. Tels sont les statistiques annoncées par les autorités au lendemain de cette opération des plus inédites. "Nous avons un trop-plein de cadavres à enterrer mais c’est habituel depuis le début de l’épidémie. Maintenant, nous avons au moins 150 nouveaux cas", avait déclaré Steven Gaojia, chef du centre des opérations d’urgence.
L’enterrement des corps est encore en cours de préparation. Pour l’heure, on ne sait si le virus Ebola va se répandre encore plus ou si cette opération a pu l’arrêter partiellement. Certains évoquaient la prolongation du confinement afin de permettre d’apporter une plus grande aide aux malades. « Même si cet exercice a été une grande réussite jusqu’à présent, il n’est pas encore terminé dans certains centres urbains comme Freetown et Kenema », avait expliqué Stephen Gaojia, cité par le Figaro.
Une approche qui a été très éprouvante pour le peuple de Sierra Leone mais qui semblait être nécessaire d’après Ibrahim Ben Kargbo, conseiller de la présidence au sein de la mission de lutte contre Ebola. Pour rappel, « Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l’exception de ceux qui sont essentiels pour le service, n’est autorisé à circuler. La mesure s’appliquera à tout le monde », avait déclaré le porte-parole du gouvernement. Ceci a été fait afin que les responsables sanitaires puissent recenser les cas et apporter les soins aux ménages atteints par l’Ebola.