Barack Obama s’engage dans la lutte contre l’épidémie Ebola : 3 000 militaires américains seront envoyés en Afrique pour participer notamment à la construction de nouveaux centres de traitement.
Barack Obama devra bientôt présenter son plan d’action à la lutte contre le virus Ebola, lors d’une visite au siège des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à Atlanta. Selon un haut responsable américain, rapporté par Le Figaro, le président Barack Obama y annoncera l’envoi de quelque 3 000 militaires américains en Afrique de l’Ouest.
Les militaires américains seront principalement installés à Monrovia, la capitale du Libéria, où un centre de commandement devrait être construit. Outre l’objectif de formation de 500 travailleurs de santé par semaine dans les six prochains mois, le personnel militaire américain devrait ouvrir 17 centres de traitement dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ils compteront 100 lits chacun.
"Pour combattre cette épidémie à la source, nous devons mettre en place une véritable réponse internationale", a indiqué par ailleurs ce responsable américain, sous couvert d’anonymat. A ce titre, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) distribuera, en partenariat avec l’Unicef, des kits de protection à destination des 400 000 familles les plus vulnérables du Liberia.
Ce haut responsable a expliqué que l’objectif de cette intervention était "d’inverser la tendance de cette crise". Pour ce faire, l’administration Obama a demandé au Congrès le déblocage d’un fonds de 88 millions de dollars (environ 68 millions d’euros). Selon l’OMS, l’épidémie a fait plus de 2 400 morts depuis mars en Afrique de l’Ouest sur 4 784 cas recensés.