Le verdict du procès d’Oscar Pistorius de ce vendredi est tombé : il est reconnu coupable d’homicide involontaire. Le juge a tranché entre l’acquittement et l’homicide involontaire.
C’est depuis six mois que se tient le procès d’Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013. Hier le jeune homme de 27 ans n’a pu retenir ses larmes au cours de la lecture des charges pesant sur lui. "Le parquet n’a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l’accusé était coupable de meurtre avec préméditation", a déclaré la magistrate en charge du procès, Thokozile Masipa.
Selon la juge, le jeune homme n’a pu commettre un meurtre du fait que c’est en se sentant en danger qu’il a pris l’initiative de se défendre contre la personne dans la salle de bain qu’il croyait être un cambrioleur.
L’enjeu du procès de ce vendredi donc consistera à la détermination de l’acte de Pistorius entre l’homicide involontaire ou l’acquittement et simple. Sur ce point, la juge Thokozile Masipa a déclaré à l’issue de l’audience de jeudi : "Il découle donc que l’accusé croyait que sa vie était en danger, et qu’il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre".
Ce discernement entre l’homicide involontaire ou l’acquittement, la magistrate l’a justifié en avançant : "Il a décidé de prendre son arme, en d’autres termes, il a pris une décision en toute conscience (...) la cour estime qu’à ce moment-là, l’accusé était capable de distinguer entre le bien et le mal, et qu’il pouvait agir conformément à cette distinction".
A l’issue du procès qui s’est tenu hier, mais que le juge a ajourné pour ce vendredi, le verdict est sorti : Oscar Pistorius est reconnu coupable d’homicide involontaire. Quant à la sentence, de procès ultérieurs la déterminera.