Un vaccin expérimental contre la fièvre Ebola est actuellement en phase de tests sur les humains après des essais validés sur des singes.
Selon LCI, l’Institut Pasteur veut renforcer son efficacité dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. A cet effet, le laboratoire de renom a mis en place un groupe de travail pour tester de nouveaux médicaments et vaccins, dont un vaccin déjà testé efficace sur des singes, le NIAID-GSK.
Ainsi, dans quelques jours, une quarantaine de personnes seront choisies pour tester le vaccin expérimental. L’annonce a été faite par des chercheurs et experts, américains, britanniques de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les tests seront menés dans quatre pays différents : les Etats-Unis, la Gambie, le Mali et l’Angleterre. Le 10 septembre dernier, un séminaire a débuté à Bamako sur cette phase d’expérimentation du vaccin contre le virus Ebola.
Les experts ont précisé que le NIAID-GSK est fabriqué à partir des dérivés du virus Ebola chez le chimpanzé. Le vaccin a été efficace pendant cinq semaines chez les singes. L’injection du vaccin leur a procuré "une protection complète à court terme et partielle à long terme" contre Ebola, notent les auteurs de l’étude dans la revue Nature Medicine. Selon toujours les experts, un rappel permet d’allonger l’efficacité pour dix mois.
S’il est approuvé, "ce vaccin, sera bénéfique pour les populations" pendant les épidémies et en cas d’exposition professionnelle à l’hôpital ou en laboratoire, estiment les chercheurs. Il s’agit en outre de la première démonstration d’une protection durable conférée par un vaccin contre le virus Ebola Zaïre. En attendant les premiers résultats, l’OMS recommande l’utilisation de sérum à base de sang d’une personne ayant survécu au virus.
Signalons que le Mali est le seul pays dont la frontière reste ouverte à la Guinée Conakry ou sévit l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola depuis plusieurs mois. Selon l’OMS l’épidémie a déjà fait plus de 2 000 morts en Afrique de l’Ouest.