Les mines diamantifères d’Afrique du Sud sont réputées les plus riches au monde. Après des diamants de 3000 carats, 500 carats, elles ont récemment fait ressortir un de 232 carats.
Un responsable de la société britannique Petra Diamonds Cullinan s’exclama : "D’une taille et d’une clarté exceptionnelles", en réaction à la découverte d’un diamant de 232.08 carats découvert dans une mine sud-africaine près de Pretoria. Son prix est estimé entre 10 à 20 millions de dollars. La pièce appartiendrait à la catégorie D, type II, c’est-à-dire transparente ou incolore, et sans impureté mesurable. Elle sera mis en vente d’ici à la fin de l’année.
La mine d’où on a sorti le diamant a été rachetée en 2008 par la société britannique Petra Diamonds Cullinan. Elle avait la réputation de contenir de gros diamants. En juin de cette année, un diamant bleu de 122,52 carats y avait été découvert. En 2010, la société avait cédé une pierre de 502 carats pour 35 millions de dollars, rapporte Le Figaro, citant la porte-parole de Petra Diamonds, Cathy Malins.
C’est des entrailles de cette mine qu’en 1905 avait été sorti le plus gros diamant qui ait jamais existé : 3106 carats. Il avait ensuite été scindé en deux et envoyé étoffer la bijouterie de la couronne britannique.
L’Afrique du Sud est le cinquième producteur mondial de diamant. Ses zones diamantifères se situent autour de la ville de Kimberley, dans le Nord-Est ainsi qu’à l’Ouest du pays. La production diamantifère sud-africaine de 1993 à 2011, selon le site diamants-infos.com, diamants gemmes et industriels compris, est estimée à 212 millions de carats.