Le ministre de la défense s’est dit inquiet, ce matin sur Europe 1, de la situation en Libye. Il évoque la vacance du pouvoir et la présence d’islamistes.
Jean-Yves le Drian s’est dit, ce matin sur Europe 1, très préoccupé à l’égard de la Libye. "Il faut alerter la communauté internationale sur les risques" dans ce pays, a-t-il ajouté, évoquant la vacance du pouvoir et la présence d’islamistes, surtout dans le sud du pays. Interrogé sur une éventuelle intervention française dans ce pays, il a affirmé que "la France ne peut être seule dans cette opération", faisant allusion à l’Italie.
La France est le pays occidental qui a contribué de manière directe au renversement du régime Kadhafi en appuyant les insurgés en armement et logistique. Des hélicoptères de combat français ont opéré aux côtés des rebelles.
Répétant ses déclarations faites au Figaro, Jean-Yves Le Drian, a affirmé sur Europe 1 que la Libye est "la porte de l’Europe, mais aussi de l’Afrique". Le ministre de la Défense entend alerter ses homologues européens lors d’une réunion, ce mardi à Milan.
Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur les résultats des ventes d’arme en 2013, Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’elles s’élèvent "à presque 7 milliards d’euros", soit "43% de plus que l’année dernière" ajoutant que cela représente "8% du commerce extérieur". Le ministre de la Défense évoque "des partenariats stratégiques avec un certain nombre d’Etats avec qui nous avons des orientations communes", évoquant ensuite certains pays du "Moyen-Orient, de l’Asie, du Maghreb et de l’Amérique latine".