L’Union Africaine tiendra une réunion d’urgence lundi prochain pour fixer une stratégie à l’échelle du continent dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui fait des ravages en Afrique de l’Ouest.
Dans un communiqué, l’Union africaine a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence au siège de l’organisation à Addis Abeba, lundi prochain. Cette rencontre aura pour objectif de déterminer les mesures relatives à la suspension des vols et fermeture de ports et frontières et à la "stigmatisation des pays touchés et de leurs ressortissants". La stratégie sera à l’échelle du continent, selon les annonces de l’UA.
"La réunion répond à la nécessité d’avoir une vision commune de la maladie à virus Ebola et d’adopter une approche collective au niveau du continent qui prenne en compte son impact socio-politique et économique", note-t-on dans le communiqué.
Le conseil exécutif de l’UA a également fait remarquer que la suspension des dessertes aériennes ainsi que la fermeture de frontières risquent "au bout du compte d’accroitre les souffrances" engendrées par cette épidémie qui a fait 1 900 morts sur 3 500 cas en Afrique de l’Ouest selon le dernier bilan sorti par l’organisation mondiale de la Santé.
Notons que les pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Et quelques cas ont été recensés au Nigeria, et au Sénégal.
Par ailleurs, bien que la France ait invité les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers les pays concernés, elle a envoyé à Conakry, en Guinée, un premier groupe de cinq médecins, réservistes sanitaires, pour soutenir l’action des autorités sanitaires locales. C’est la ministre de la Santé, Marisol Touraine qui a annoncé la nouvelle.