La directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a communiqué un nouveau bilan de l’épidémie d’Ebola qui fait état de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés.
Margaret Chan, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé à Washington que "Selon le dernier bilan cette semaine, nous rapportons 3.500 cas confirmés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia et plus de 1.900 morts". Sévissant en Afrique de l’Ouest notamment au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, "l’épidémie progressait", a-t-elle fait remarquer.
Au vu de ces derniers chiffres, on note qu’il y a eu une forte accélération de la mortalité. En effet, l’OMS annonçait 1 552 cas sur 3 069 cas confirmés, il y a quelques jours. "Le nombre de morts dans cette épidémie sans précédent depuis l’apparition du virus en 1976, surpasse ainsi la totalité des décès de toutes les flambées précédentes.", remarque le Journal La Libération.
Envisageant de pouvoir stopper la propagation de l’épidémie dans les six à neuf mois, la directrice générale de l’OMS a souligné que "dans les trois pays où la flambée d’Ebola est la plus intense (Guinée, Liberia et Sierra Leone) l’Organisation internationale veut inverser la tendance de l’infection dans les trois mois ". Elle de préciser "Avec la réponse internationale coordonnée, la mobilisation des fonds et la venue des experts techniques, nous espérons stopper toute transmission dans les six à neuf mois ".
"Nous voudrions arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines", a-t-elle lancé s’agissant des cas isolés d’Ebola constatés au Sénégal et en République démocratique du Congo.