Une violente émeute a éclaté à Nzérékoré, dans la deuxième ville de Guinée suite à des rumeurs.
Selon les dires, les infirmiers seraient ceux qui ont contaminé la population par le virus Ebola. Une foule avec des matraques en main ainsi que des pistolets pour certains ont alors commencé à ériger des barrières autour de la ville. Ils ont également menacé d’attaquer l’hôpital. Heureusement pour la sécurité des 300 000 habitants de la ville, les forces de l’ordre sont rapidement intervenus et ont réussi à mater les manifestants.
Les agitateurs avaient tiré plusieurs coups de feu et on a compté plusieurs blessés suite à la révolte, d’après Youssouf Taroé, le président de la Croix-Rouge en Guinée. « Une rumeur dénuée de tout fondement s’est répandue, selon laquelle nous avions procédé à des pulvérisations sur le marché dans le but de transmettre le virus à des habitants » a-t-il également ajouté. « Les gens se sont révoltés et ont eu recours à la violence, ce qui a poussé la troupe à intervenir ».
Craignant pour leur sécurité, les travailleurs de la Croix-Rouge s’étaient réfugiés dans un camp militaire avec tout le matériel médical dont ils disposaient.
L’Ebola qui a causé la mort de plusieurs personnes notamment en Guinée est une des plus grandes sources de peurs de la population. On compte actuellement 1500 morts dans la région de l’Afrique de l’Ouest dont plus de 400 victimes rien qu’en Guinée.