Le premier cas de fièvre Ebola vient d’être confirmé au Sénégal. Le patient est un ressortissant de la Guinée, le pays où s’est déclaré l’épidémie en mars dernier.
C’est la ministre de la Santé du Sénégal, Awa Marie Coll-Seck qui a fait l’annonce relayée dans l’après-midi par Le Figaro. Le malade venait d’arriver de Guinée, a précisé la ministre lors d’une conférence de presse. Ce pays voisin du Sénégal a été le premier foyer d’explosion de l’épidémie en mars dernier.
Avant l’annonce de ce cas au Sénégal, l’épidémie, particulièrement virulente touchait jusqu’alors quatre pays d’Afrique de l’Ouest - Guinée, Sierra Leone, Liberia et Nigeria - et elle a fait plus de 1 500 morts selon le dernier bilan, communiqué hier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’OMS a d’ailleurs rappelé la réalité du danger d’Ebola qui ne semble pas concerner les pays développés : « La menace des maladies infectieuses, une réalité dans la majeure partie du monde, est considérée par les pays occidentaux limitée aux pauvres. C’est encore le cas pour la fièvre Ebola actuellement, mais le sida, à titre d’exemple, ne connait pas les frontières sud-nord », a-t-elle précisé dans un billet d’information circulant sur internet.