5 scientifiques ont péri après avoir été infecté par le virus contre lequel ils tentaient de trouver
Ils sont morts sur le terrain de leur combat. Alors que cinq chercheurs sont décédés leur trouvaille est publiée sur le site de la revue américaine Science. Ils ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient à connaître la dynamique génétique intime des innombrables cas du virus Ebola qui progressent actuellement en Afrique de l’Ouest.
L’article avait été adressé pour publication à la rédaction en chef de Science le 5 août. Après relectures par ses pairs, il a été accepté le 21 août et est publié sept jours plus tard. Quatre des auteurs sont morts avant sa rédaction finale, le cinquième pendant la relecture. Ces cinq héros sont : Mohamed Fullah, Mbalu Fonnie, Alex Moigboi, Alice Kovoma et Humarr Khan. Tous travaillaient à l’hôpital gouvernemental de Kenema de La Sierra Leone.
Le travail des cinq confrères a été mené sur 99 isolats de virus Ebola obtenus après des prélèvements de sang effectués sur 78 malades de Sierra Leone. Après une série d’analyses génomiques particulièrement sophistiquées effectuées diligemment, la communauté scientifique internationale dispose pour la première fois depuis la découverte du virus en 1976, de données sur les mécanismes de reproduction et de mutation du virus.
Grâce aux travaux des cinq disparus, on a pu savoir que le virus d’Ebola qui fait ravage en Afrique de l’Ouest actuellement est une variante mutante de celui qui a frappé l’Afrique centrale en 1993.