Mercredi, Air France a annoncé la suspension provisoire de ses vols vers la capitale sierra léonaise. Cette décision risque d’avoir des répercussions sur l’acheminent du matériel et du personnel des ONG.
Le risque de contamination à la fièvre hémorragique Ebola à bord d’un avion est faible, assure l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais Air France a jugé la menace sérieuse, rapporte aujourd’hui le site metronews.fr, ce qui a amené la compagnie française à suspendre la desserte de Freetown, la capitale de la Sierra Leone à partir d’aujourd’hui.
La décision semble encouragée par le gouvernement qui s’était prononcé en ce sens, hier matin, "compte-tenu de l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé". Les syndicats s’alignent également sur cette position en exhortant depuis plusieurs jours le personnel naviguant de la compagnie à ne plus servir à bord des vols à destination de Conakry, en Guinée, Freetown en Sierra Léone, Lagos au Nigeria, des villes des trois pays les plus touchés par l’épidémie. Air France était l’une des dernières compagnies à desservir ces destinations, British Airways ayant décidé de suspendre ses vols jusqu’à la fin de l’année.
Le coordinateur de la lutte contre l’épidémie mandaté par l’ONU, le Dr David Nabarro, avait déploré, comme les ONG, cette suspension qui rendait "beaucoup plus difficile", voire "pas possible" pour l’ONU d’"acheminer du personnel et du matériel" afin de remplir sa mission. Air France assurait trois liaisons hebdomadaires avec Freetown, malgré des pétitions réclamant "l’arrêt immédiat" de ces dessertes et le refus de certains personnels "d’effectuer leur mission".
Les vols internationaux ne peuvent être un vecteur de propagation, soulignent les ONG et l’OMS, car le virus Ebola ne se transmet que par des contacts avec des personnes infectées. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas contagieuses tant que les symptômes (hémorragies, vomissements et diarrhées) ne sont pas apparus. L’état de la personne l’empêcherait tout simplement de voyager dans ce cas.