Le gouvernement demande à Air France d’arrêter la desserte vers le Libéria. Les ressortissants français sont priés de quitter le Libéria et la Sierra Léone.
Paris prend la menace de l’épidémie Ebola au sérieux. Aujourd’hui les autorités ont demandé à Air France de suspendre ses liaisons avec Freetown. La Sierra Léone, pays d’Afrique de l’Ouest où sévit la maladie provoquée par le virus Ebola, sera coupé de sa liaison aérienne avec la capitale française.
Les autorités ont en effet demandé officiellement à la compagnie aérienne française de suspendre tout vol vers Freetown. Il est évident que dans cette logique ce sera la correspondance aérienne intégrale vers ce pays qui sera suspendue dans les jours qui suivent. Autrement dit les autres compagnies desservant ce pays avec la France seront priés de suivre la même directive.
La mesure émane du conseil des ministres : "Compte-tenu de l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé (...), les pouvoirs publics recommandent à la société Air France de suspendre temporairement sa desserte de Freetown"
Selon Lci, le gouvernement a également invité les " Français résidents dont la présence n’est pas indispensable de quitter ces pays ou de surseoir à leur retour de vacances" au Libéria et en Sierra Léone. Toutefois, cette mesure ne concerne pas le Nigéria, la Guinée ou tout autre pays de l’Afrique de l’Ouest où le virus d’Ebola fait pourtant le même ravage.
20minutes de rappeler que "La compagnie aérienne a mis en place des mesures pour prévenir la contamination par l’épidémie, notamment par la surveillance de la température des passagers à l’embarquement."