Le virus Ebola continue de faire des ravages en Afrique. En Sierra Leone, un expert médical international de l’Organisation mondiale de la santé été contaminé et un infirmier britannique est en cours de rapatriement.
L’OMS a annoncé ce dimanche qu’un de leur expert en épidémiologie a contracté le virus Ebola. Ce serait le premier cas touchant un expert médical de l’organisation qui dispose de quelques 400 personnes réparties dans les pays touchés par le virus notamment Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria. L’organisation n’a donné aucune autre précision sur le cas de cet épidémiologiste.
Par ailleurs, un infirmier volontaire britannique a également contracté le virus dans l’Est de la Sierra Leone. Il est sur le point d’être rapatrié. Dans ce sens, le ministère britannique de la Santé a annoncé qu’il "sera transporté dans une unité d’isolement à l’hôpital londonien Royal Free".
Le porte-parole du ministère sierra-léonais de la Santé, Yahya Tunis, a déclaré que "Ses collègues sont très tristes de cette nouvelle car il était considéré comme un membre précieux de l’équipe de santé impliquée dans la surveillance, le suivi des contacts et l’enterrement des victimes d’Ebola".
Selon Metronews, suite à l’épidémie qui sévit en Afrique, la réunion des ministres africains de la Santé, qui devait se tenir du 1er au 5 septembre au Bénin sous l’égide de l’OMS, a été reportée sine die. Cette décision a été annoncée par Cotonou dimanche.
Le dernier bilan de l’OMS révélé par cette même source, datant du 20 Août fait état d’au moins 1 427 morts : 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria, sur un total de 2 615 cas (confirmés, probables ou suspects).