Le Sénégal a pris la décision de fermer ses frontières avec la Guinée hier pour endiguer la propagation du virus Ebola. Elles avaient été rouvertes il y a trois mois.
C’est le ministère de l’Intérieur qui a annoncé hier la décision prise par le gouvernement sénégalais de fermer ses frontières avec la Guinée, rapporte Le Monde aujourd’hui : « Compte tenu de l’évolution de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui pose un problème de santé publique de portée mondiale, le Sénégal a décidé de fermer à nouveau ses frontières terrestres avec la République de Guinée », selon le texte. Le ministère précise : « Cette mesure est étendue aux frontières aériennes et maritimes pour les aéronefs et navires en provenance de la République de Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia »
Les postes frontaliers officiels avec la Guinée se trouvent dans le sud et le sud-est du pays. Entre le 30 mars et le 6 mai, le Sénégal les avait rouvertes, « en raison de l’évolution positive de cette épidémie » selon le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
L’épidémie, qui s’est déclarée au début de l’année en Guinée, y avait fait une centaine de morts, et une dizaine au Liberia voisin, à l’époque. Le bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), arrêté au 18 août, fait état d’au moins 1 350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone. Elle connaît une nette accélération ces dernières semaines.