L’Organisation Mondiale de la Santé considère que l’opinion mondiale sous-estime l’envergure du virus Ebola ainsi que ses risques de contagions.
D’après les experts qui œuvrent dans les zones affectées par Ebola, l’ampleur de l’épidémie est « largement sous-évaluée ». Cette mise en garde a été émise lors de la soirée du jeudi 14 Août au cours d’un communiqué de l’OMS. D’après l’organisme, « l’OMS coordonne une augmentation massive de la réponse internationale (à l’épidémie, ndlr), avec le soutien individuel de divers pays, des agences de contrôle des maladies et des agences appartenant aux Nations unies ».
L’organisme souligne également « On s’attend à ce que l’épidémie dure un certain temps. Le plan opérationnel de riposte de l’OMS s’étend sur les prochains mois ». Pour rappel, le virus Ebola a été plus virulent dans la partie Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Depuis 1976, elle a causé jusqu’ici 1069 morts dont 377 en Guinée, 355 au Libéria, 344 au Sierra Leone et trois victimes dans le Nigéria.
De récentes sensibilisation ont été faites dans les pays tels que la France ou l’Amérique. Des voyageurs revenant de ces pays africains ont été déplacés en quarantaine et sous analyse afin de restreindre les risques d’expansions. L’OMS a déclaré la maladie comme un cas grave à l’échelle internationale. Les recommandations et les interdictions de vols jusque dans ces pays sévèrement touchés sont actuellement en cours. Le virus peut se propager et occasionner de plus en plus de lourdes pertes.