Les autorités guinéennes ont déclaré à leur tour, hier, l’état d’urgence sanitaire contre l’épidémie de fièvre Ebola. Le président guinéen Alpha Condé s’est adressé à la population à la télévision publique.
A compter de mercredi 13 août, l’état d’urgence sanitaire est en vigueur en Guinée, rapporte Le Figaro aujourd’hui. Le président Alpha Condé a annoncé la décision dans une déclaration à la nation à lue la population à la télévision publique : "L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a décrété l’urgence sanitaire mondiale contre la maladie à virus Ebola. Considérant que la Guinée est signataire de la constitution de l’OMS, je déclare l’urgence sanitaire nationale contre la maladie à virus Ebola en République de Guinée". La déclaration annonce une série de mesures.
Lundi, le comité d’éthique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est réuni et s’est dit favorable à l’usage de médicaments encore jamais testés sur l’homme : "compte tenu des circonstances exceptionnellement défavorables de l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, l’usage de traitements expérimentaux sur des malades est acceptable, malgré l’absence de certitudes sur l’efficacité et l’innocuité de ces produits".
L’épidémie, la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976, a déjà infecté plus d’un millier individus et totalise 1 014 décès en Guinée, Sierra Leone, au Liberia et dans une moindre mesure au Nigeria et en Espagne. Or aucun médicament ou vaccin n’est homologué pour soigner ou prévenir cette fièvre hémorragique, qui tue 60 % de ceux qui la contractent.