Une girafe transportée à l’arrière d’un camion sur une autoroute à Pretoria est morte. Sa tête, qui dépassait le véhicule, a percuté un pont.
Selon les informations relayées par 20 Minutes, une girafe a trouvé la mort sur une autoroute à Pretoria, en Afrique du Sud, après un choc entre sa tête et un pont. "Elle a succombé à un traumatisme crânien", selon le média local Eyewitness News. L’animal voyageait à l’arrière d’un camion avec une autre girafe femelle qui n’était autre que sa compagne. Cette dernière est restée indemne.
Plusieurs automobilistes ont été témoins de la scène et n’ont pas manqué de partager des photos sur les réseaux sociaux. "Regardez la hauteur du pont et celle des girafes. Qui a eu l’idée de faire ça ? J’aurais préféré ne rien voir", regrette par exemple un automobiliste. "Ce camion avec deux girafes dedans vient de passer sous Garfonstein Road sur l’autoroute numéro 1. Une girafe a heurté sa tête contre le pont", lance un autre.
La Société pour la prévention de la cruauté contre les animaux, l’équivalent de la SPA en France, a ouvert une enquête pour savoir les circonstances exactes de cet accident. "Deux girafes étaient transportées par la route. (...) L’une d’elles a eu un accident. Nous ne savons pas bien ce qui s’est passé, mais on nous a dit qu’elle a heurté sa tête contre un pont", a expliqué, Rick Allan, le responsable local de la SPCA.
L’association a ouvert une enquête et envisage de porter plainte contre le conducteur et les propriétaires des animaux pour maltraitance. Selon ce responsable, durant le voyage, la girafe avait les yeux bandés.