Portant une ceinture d’explosifs, une fillette de 10 ans a été arrêtée au Nigéria où les attentats continuent de plus belle.
Dans un communiqué, le Nigéria a annoncé que "Les forces de l’ordre ont arrêté mardi 29 juillet (...) trois membres présumés de Boko Haram" dont "Une fillette de 10 ans (...) portant une ceinture d’explosifs".
Outre ces arrestations, Mike Omeri, porte-parole du gouvernement cité par Europe1 annonce que mercredi, "A environ 14H30, une autre femme kamikaze s’est fait exploser avec un engin explosif improvisé à l’école polytechnique de l’Etat de Kano (...) Six personnes ont été tuées". Selon des témoignages recueillis, des étudiants étaient rassemblés autour de panneaux d’affichage lorsqu’une "énorme explosion" a retenti, dans l’enceinte du campus d’une faculté de Kano.
Cet Etat, situé dans le nord-est du Nigéria, est la cible de plusieurs attaques de Boko Haram ces derniers temps. Une source officielle citée par 20minutes révèle que la femme kamikaze qui a perpétré l’attentat suicide de mercredi est la quatrième en une semaine. Entre Dimanche et Lundi, une adolescente de 15 ans a voulu détruire un bâtiment universitaire.
Ces dernières attaques n’ont pas été revendiquées mais les soupçons se portent sur le groupe islamiste armé Boko Haram, qui veut établir un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria. En 5 ans, leurs attaques, qui ne se sont pas limitées au nord-est du Nigeria mais qui ont même atteint les pays voisins, ont fait plus de 10.000 morts.